Les bienfaits d’une alimentation saine pour les enfants
La pression des pairs et les publicités télévisées pour la malbouffe peuvent rendre difficile pour vos enfants de bien manger. Tenez compte de votre propre emploi du temps chargé et il n’est pas étonnant que tant de régimes alimentaires pour enfants soient construits autour d’aliments pratiques et à emporter. Mais le passage à une alimentation saine peut avoir un effet profond sur la santé de votre enfant, l’aidant à maintenir un poids santé, à stabiliser son humeur, à aiguiser son esprit et à éviter divers problèmes de santé. Une alimentation saine peut également avoir un effet profond sur le sentiment de bien-être mental et émotionnel de votre enfant, aidant à prévenir des conditions telles que la dépression, l’anxiété, le trouble bipolaire, la schizophrénie et le TDAH.
Bien manger favorise la croissance et le développement sains de votre enfant jusqu’à l’âge adulte et peut même jouer un rôle dans la réduction de son risque de suicide. Si votre enfant a déjà reçu un diagnostic de problème de santé mentale, une alimentation saine peut l’aider à gérer les symptômes et à reprendre le contrôle de sa santé.
Il est important de se rappeler que vos enfants ne sont pas nés avec une envie de frites et de pizza et une aversion pour le brocoli et les carottes. Ce conditionnement se produit au fil du temps, car ils sont exposés à de plus en plus de choix alimentaires malsains. Cependant, il est possible de reprogrammer les préférences alimentaires de vos enfants afin qu’ils recherchent plutôt des aliments plus sains.
Plus tôt vous introduisez des choix sains et nutritifs dans le régime alimentaire d’un enfant, plus il sera facile de développer une relation saine avec des aliments qui peut durer toute sa vie. Et cela peut être plus simple et prendre moins de temps que vous ne l’imaginez. Grâce à ces conseils, vous pouvez inculquer de saines habitudes alimentaires sans transformer les repas en zone de guerre et donner à vos enfants la meilleure opportunité de devenir des adultes sains et équilibrés.
Encourager de saines habitudes alimentaires
Qu’ils soient tout-petits ou adolescents, les enfants développent une préférence naturelle pour les aliments qu’ils apprécient le plus. Pour encourager de saines habitudes alimentaires, le défi consiste à rendre les choix nutritifs attrayants.
Concentrez-vous sur l’alimentation globale plutôt que sur des aliments spécifiques. Les enfants devraient manger plus d’aliments entiers et peu transformés – des aliments aussi proches que possible de leur forme naturelle – et moins d’aliments emballés et transformés.
Être un modèle. L’impulsion d’enfance à imiter est forte, alors ne demandez pas à votre enfant de manger des légumes pendant que vous vous gavez de croustilles.
Masquez le goût d’aliments plus sains. Ajoutez des légumes à un ragoût de bœuf, par exemple, ou écrasez des carottes avec de la purée de pommes de terre, ou ajoutez une trempette sucrée à des tranches de pomme.
Cuisinez plus de repas à la maison. Les repas au restaurant et à emporter contiennent plus de sucre ajouté et de graisses malsaines. Cuisiner à la maison peut donc avoir un impact énorme sur la santé de vos enfants. Si vous préparez de grandes quantités, cuisiner quelques fois peut suffire à nourrir votre famille toute la semaine.
Faites participer les enfants à l’épicerie et à la préparation des repas. Vous pouvez leur enseigner différents aliments et comment lire les étiquettes des aliments.
Mettez à disposition des collations saines. Gardez beaucoup de fruits, de légumes et de boissons saines (eau, lait, jus de fruits purs) à portée de main afin que les enfants évitent les collations malsaines comme les sodas, les croustilles et les biscuits.
Limitez la taille des portions. N’insistez pas pour que votre enfant nettoie l’assiette et n’utilisez jamais la nourriture comme récompense ou comme pot-de-vin.