Services de soins à domicile pour les personnes âgées

by Patrick

Qu’est-ce que vieillir sur place ?
Vieillir chez soi signifie rester dans le confort de sa propre maison aussi longtemps que possible en vieillissant, plutôt que de déménager dans un établissement de retraite ou de soins de longue durée. Vieillir chez soi peut être une option viable si vous n’avez besoin que d’une aide mineure pour vos activités quotidiennes, si vous bénéficiez d’un réseau étroit de famille et d’amis à proximité et si vous pouvez utiliser les bons services de soins à domicile pour couvrir vos besoins.

En explorant la gamme de services disponibles, vous pouvez décider si vieillir chez vous est la meilleure façon pour vous de conserver votre indépendance et de profiter au maximum de vos années dorées.

Comment les services de soins à domicile pour vous aider à vieillir chez vous
Bien que cela puisse être difficile à accepter, la plupart d’entre nous auront besoin d’un certain type d’aide pour les soins après l’âge de 65 ans. domicile. Mais à mesure que vous vieillissez et que votre situation change, vous déplacer et prendre soin de vous peut devenir de plus en plus difficile. Si l’idée de déménager dans une communauté de retraités, une résidence-services ou une maison de retraite ne vous plaît pas, les services de soins à domicile peuvent vous aider à rester chez vous plus longtemps.

Les services de soins à domicile comprennent :

Entretien ménager. Le bon fonctionnement d’un ménage demande beaucoup de travail. Si vous avez du mal à suivre, vous pouvez vous tourner vers les services de blanchisserie, de shopping, de jardinage, d’entretien ménager et de bricolage. Si vous rencontrez des difficultés pour gérer vos factures et vos rendez-vous, la gestion des finances et des soins de santé peut également être utile.

Transport. Le transport est un enjeu clé pour les personnes âgées. Peut-être avez-vous du mal à conduire ou n’aimez-vous pas conduire la nuit. L’accès aux trains, aux bus, aux applications de covoiturage, aux taxis à tarif réduit et aux services de transport pour personnes âgées peut vous aider à prolonger votre indépendance et à entretenir votre réseau social.

Modifications de la maison. Si votre mobilité devient limitée, les modifications apportées à la maison peuvent grandement contribuer à maintenir votre résidence existante confortable et accessible. Les modifications peuvent inclure des éléments tels que des barres d’appui dans la douche, des rampes pour éviter ou minimiser l’utilisation des escaliers, ou même l’installation d’une nouvelle salle de bain au rez-de-chaussée.

Soins personnels. L’aide aux activités de la vie quotidienne, comme l’habillage, le bain ou la préparation des repas, est appelée soins personnels ou de garde. Les aides-soignants à domicile peuvent fournir des services de soins personnels allant de quelques heures par jour à des soins à domicile 24 heures sur 24. Ils peuvent également fournir une assistance limitée pour des choses telles que la prise de tension artérielle ou l’offre de rappels de médicaments.

Soins de santé. Certains services de santé peuvent être dispensés à domicile par des professionnels qualifiés, tels que des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux ou des infirmières à domicile. Renseignez-vous auprès de votre assurance ou de votre service de santé pour connaître le type de couverture disponible, même si vous devrez peut-être couvrir certains frais de votre poche. Les soins palliatifs peuvent également être prodigués à domicile.

Programmes de jour. Les programmes de jour ou les garderies pour adultes peuvent vous aider à vous occuper des activités et de la socialisation pendant la journée, tout en offrant une pause à vos soignants. Certains programmes de garderie sont principalement sociaux, tandis que d’autres offrent des services de santé limités ou se spécialisent dans des troubles tels que la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.

You may also like

Leave a Comment